Primo-arrivant.e.s
KARIBU
Accompagner l’intégration des primo-arrivant·es
Face à l’intensification des flux migratoires et aux défis que rencontrent les personnes nouvellement arrivées en France, FACE 31 s’engage avec le dispositif KARIBU pour favoriser une intégration durable, inclusive et porteuse de sens.
KARIBU s’adresse aux primo-arrivant·es et aux bénéficiaires de la protection temporaire, récemment installé·es en France. Ces personnes, souvent confrontées à des freins multiples (linguistiques, administratifs, liés au logement, à la mobilité ou à la santé), bénéficient d’un accompagnement global, à la fois social et professionnel, qui valorise leurs compétences et leur parcours de vie.
Nos objectifs :
- Offrir un suivi personnalisé permettant de lever les freins à l’emploi et de construire un projet professionnel adapté
- Proposer des ateliers collectifs autour des codes de l’employabilité, des simulations d’entretien et de la recherche d’emploi
- Mettre en place des mentorships et immersions en entreprise, afin de favoriser l’insertion professionnelle et la compréhension des codes du monde du travail
- Accompagner les bénéficiaires dans leur intégration citoyenne et sociale (langue, accès aux droits, logement, mobilité)
- Créer du lien social sur le territoire d’accueil et renforcer l’autonomie des bénéficiaires
En mobilisant son réseau d’entreprises partenaires, FACE 31 place l’entreprise au cœur du dispositif : parrainage, ateliers, coaching, visites et stages en entreprise permettent de changer de regard et de construire des passerelles concrètes vers l’emploi et la formation.
Avec KARIBU, FACE 31 agit pour que chaque parcours d’intégration soit une opportunité de rencontre, d’échange et de réussite partagée.