Personnes en recherche d'emploi - Scolaires

1 Jeune / 1 Mentor

Le mentorat est un levier puissant pour accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire, professionnel et personnel. Le dispositif national 1 jeune, 1 mentor, porté par l’État et déployé par des associations comme FACE 31, vise à mettre en relation des jeunes, scolarisés ou non, entre 14 ans et 29 ans, avec des mentor·e·s bénévoles issu·e·s du monde professionnel.

L’accompagnement est mis en place pour une durée de 6 mois.

Pourquoi le mentorat ?

Le mentorat, c’est une relation de confiance entre un·e jeune et un·e mentor·e.

  • Il permet aux jeunes accompagné·es de bénéficier de conseils, d’écoute et de soutien dans leurs choix d’orientation, leurs démarches de recherche d’emploi ou encore la découverte du monde professionnel
  • C’est aussi une manière de prendre confiance en leurs compétences, d’élargir leur réseau et de mieux se projeter dans l’avenir

Qui peut devenir mentor·e ?

Toute personne volontaire, souhaitant partager son expérience et son temps, peut devenir mentor·e.
S’engager dans 1 jeune, 1 mentor, c’est :

  • Accompagner un·e jeune dans ses réflexions et ses projets
  • Transmettre son savoir-faire et son expérience
  • Contribuer à l’égalité des chances et à l’inclusion

L’action de FACE 31

À travers ce dispositif, FACE 31 mobilise les entreprises de son réseau et des professionnel·le·s engagé·e·s afin de créer des binômes jeunes/mentor·e·s solides et bienveillants. Notre objectif : soutenir chaque jeune dans son parcours, réduire les inégalités et ouvrir des perspectives d’avenir.

Vous êtes jeune et souhaitez bénéficier d’un accompagnement ?
Vous êtes professionnel·le et voulez devenir mentor·e ?

Rejoignez le dispositif 1 jeune, 1 mentor avec FACE 31 et faites partie d’un réseau solidaire et engagé en faveur de l’inclusion.

Partager